50 points sur 400

Par Jacques Caranicolas - 15/12/2011
Comment perdre des points avec Axilog

Cela fait maintenant plusieurs mois qu’une nouvelle convention a été signée entre les médecins et l’assurance maladie, et cette convention va s’appliquer dans quelques jours. Un des axes de cette convention est d’améliorer l’efficience du système de soins, et cela passe en particulier par la modernisation du cabinet médical. Concrètement, il s’agit de favoriser l’informatisation des cabinets médicaux, en incitant à l’achat ou à la modernisation d’un équipement informatique et à l’acquisition d’un logiciel métier performant.

Un des points précis concernant le logiciel métier est qu’il doit avoir un logiciel d’aide à la prescription (LAP) certifié. Malheureusement, sur ce point, ni Axisanté 4, ni Axisanté 5 ne sont certifiés. Le module Informer, imposé à tous les clients d’Axilog, est manifestement un obstacle à cette certification. Je rappelle qu’il s’agit d’un module censé aider le médecin lors de la rédaction des ordonnances. Mais, ce module étant mis en place avec le soutien majoritaire de l’industrie pharmaceutique, il n’est donc pas difficile de comprendre à qui il profite, et pourquoi l’autorité de certification ne donne pas son accord. Signalons aussi que plusieurs logiciels médicaux, et non des moindres, concurrents d’Axilog ont un LAP certifié, souvent depuis plusieurs mois.

Le Bulletin d’Information Quotidien (BIQ), que chaque utilisateur d’Axisanté voit s’ouvrir chaque jour, signale que l’absence de certification « ne représente que 50 points de la convention sur 400 ». Rappelons que chaque point valant 7 euros, chaque médecin utilisant Axisanté 4 ou 5 va perdre 350 euros par an alors que l’abonnement aux mises à jour du logiciel s’élève à 37 euros par mois, soit 444 euros par an, et que cet abonnement n’a pas baissé quand la publicité s’est introduite dans Axisanté 4 ou 5.

« Proche de vous, loin devant », c’était un slogan d’Axilog. Jusqu’où et jusque quand la société Axilog continuera-elle dans une voie qui pénalise ses utilisateurs ?

PS : Axisanté 5 n’est au 13/11/2011 pas compatible avec le DMP (cf site officiel du DMP)

Amula - Association des médecins utilisateurs des logiciels Axilog