L’export-import de dossiers

Par Philippe Boichot - 19/09/2005

L’informatique médicale d’aujourd’hui se doit d’être communicante.

Il est indispensable de pouvoir exporter à volonté des dossiers de patients sous un format lisible par tous (XML) et utilisable par d’autres logiciels, afin de pouvoir les communiquer à des confrères autrement que par un simple courrier.

En cas de changement de médecin traitant (déménagement ou autre), le transfert du dossier devient un jeu d’enfant si le destinataire du dossier peut l’importer dans sa propre base. Encore faut-il que son logiciel le permette et que la structuration des dossiers exportés réponde à une logique commune aux différents logiciels. Il y va de la crédibilité des éditeurs de logiciels, car même si les logiciels diffèrent dans leur structure, il existe une architecture fondamentale commune (nom, adresse, date de naissance, antécédents, allergies etc.)

D’autres usages sont possibles :

• archivage de dossiers de patients décédés ou perdus de vue
  • archivage des dossiers dont le médecin a la responsabilité en cas de disparition de l’éditeur (ça c’est vu...)

(si, bien sur, le logiciel ne dispose pas d’une fonction d’archivage)

L’outil d’export de dossiers au format XML serait parait-il en voie de finalisation pour Axisanté 4, mais il manquera un outil d’import dans Axisanté 4. Aussi en appelons nous à la société Axilog pour pallier à cette carence.

Nous en appelons également à tous les éditeurs de logiciels dignes de ce nom afin qu’ils s’entendent sur une architecture uniformisée des dossiers exportés : la réflexion en cours sur le DMP pourrait servir de modèle.

Un extrait de fichier XML brut

(GIF)

Le même "habillé" à l’aide d’une feuille de style

(GIF)
> L’export-import de dossiers
7 octobre 2005,

17000 dossiers pour 3 MG sous axi depuis 1995. A tout casser 8000 dossiers "actifs". resultat : plus de 50 % de charge inutile pour notre systeme informatique. On comprend pourquoi il faut acheter si souvent du matériel plus puissant !

Nos bases de données sur Axisanté jouent à la grenouille qui se prend pour un boeuf. Et on sait ce qu’il advint de la grenouille ...

Il nous faut 2 bases de données, une de production et une d’archive, et pour aller de l’un à l’autre un format d’import export complet et autodocummenté. XML par exemple ;-) ?

LNevo

> L’export-import de dossiers
14 octobre 2005, par Damien SIMON
Excellent article, assez consis pour fixer clairement la question et faire prendre conscience à tous de l’importance de pouvoir RESTER PROPRIETAIRES DE NOS DONNEES et ne plus être cadenassés dans nos logiciels : cela se voit d’emblée si un export est possible dans quelques formats standards (comme le XML) et que cet export ne concerne pas QUE le dossier en bloc d’un patient, mais , au choix, des "grains d’informations pertinents".. Je me réjouis que AXI s’engage dans cette démarche : Mais il faut également EXIGER de l’éditeur que cet export soit documenté ! A cette condition, on pourra parler de transparence et de liberté totale. Bon, tout ceci est encourageant +++