Forum AMULA Index du Forum FAQ Liste des Membres Rechercher Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer

Information Changer de logiciel métier

Forum AMULA Index du Forum » AMULA - Espace Public  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
AuteurMessage
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

Groupes d'utilisateurs: Aucun

Sujet du message: Changer de logiciel métier Répondre en citant

Choisir son premier logiciel dans le contexte d’un marché balbutiant n’avait pas été trop difficile : une démo chez un collègue sur un logiciel avec une ergonomie apparemment intuitive, et c’était acheté. Quand il s’avère que celui-ci est obsolète, out of date, bref qu’il faut le changer, les critères de sélection demandent plus de réflexion, car on sait ce que l’on souhaite et ce qu’on ne veut pas. (Comme c’est assez long je vais étaler mes avis sur plusieurs posts)

- Les critères de choix

Pour nous aider, il y a des documents institutionnels tel celui de la HAS :

Les systèmes d'information (logiciels métier) sont des supports jugés incontournables pour améliorer la qualité des soins. Ils permettent :

* de disposer des données cliniques et de processus de soins générées au cours de la prise en charge qui, dès lors qu'elles sont recueillies sous un format standardisé, deviennent une ressource fiable et accessible pour la gestion des soins, l'amélioration des processus de prise en charge, la santé publique et la génération de nouvelles connaissances ;

* de favoriser la communication en permettant au bon professionnel d'accéder, là où il délivre les soins, à la bonne information, au bon moment, pour le bon patient ;

* d'accéder aux éléments de bonne pratique en cours de consultation pour assurer que les décisions faites par les cliniciens s'appuient sur les meilleurs preuves actuelles.

mais c’est un document synthétique, remplis de voeux pieux, qui n’analyse pas les logiciels du marché a l’aune des critères prônés. Je me suis plutôt renseigné sur les logiciels existants à partir du site Buzz médecin, qui recense et publie une fiche analytique de ceux-ci, assortis de commentaires des usagers. A partir de cette lecture et des avis lus sur notre forum, j’ai sélectionné 4 logiciels:

* axisanté 5 en raison de sa filiation avec le 4, et de conditions financières probablement les plus favorables;
* crossway, un des leader du marché, dont l’architecture logicielle assez proche d’axisanté5 me paraissait intéressante,
* weda, pour l’enthousiasme de ses utilisateurs et la proximité de ses concepteurs avec axisanté4
* ICT chorus, pour une conception client-serveur en ligne originale, et pour pouvoir tester 2 logiciels en ligne et 2 logiciels sur disque dur

J’ai éliminé d’office medistory, car je suis mac allergique (et aussi mac allergeek), et que l’on a des PC très récents. Je me suis limité à 4, car ces tests sont très chronophages.

- conditions de test

J’ai donc contacté ces sociétés pour une démo et un devis.

* J’ai contacté compugroup par mon espace client d’axisanté4, en leur disant souhaiter migrer vers axisanté5. On m’a renvoyé sans autre sollicitation vers un correspondant local, qui m’a d’ailleurs contacté avant que je ne le fasse moi-même. Celui-ci est donc venu chez nous faire une démonstration d’une heure environ sur un portable en mode mono utilisateur. On a convenu de tester le logiciel sur nos données après migration, pour vérifier les temps de réaction du logiciel sur des données importantes. Cette nouvelle démonstration a eu lieu plus tard, à distance avec team-viewer pendant environ 30 minutes. Pas de version de démonstration proposée.

* J’ai contacté crossway par l’intermédiaire de leur site, et j’ai reçu ensuite un mail du correspondant régional, qui comme pour axisanté5 est venu me présenter le logiciel sur un portable pendant une heure, puis un test sur les données migrées à distance avec team-viewer plus tard. J’ai par ailleurs téléchargé une version de démo que j’ai pu tester sur mes ordinateurs sur des données vierges bien sûr.

* J’ai contacté weda par l’intermédiaire de leur site, et ai eu le droit à une démo d’une heure en ligne, accompagné au téléphone sur une base de démo. On m’a ensuite proposé de tester une migration de nos données pendant 15 jours. La migration a eu lieu le week-end suivant, après installation d’un logiciel sur notre serveur, et nous avons pu tester 24 heures après en ligne quand on le souhaitait ce logiciel sur toutes les données contenues dans les fichiers axigene.df* (donc sans les pièces jointes). En raison de la durée de tous ces tests, les 15 jours ont été prolongés. Mes collègues avaient aussi un accès à cette démo.

* J’ai contacté Chorus par l’intermédiaire de leur site, et après contact téléphonique, j’ai eu une démonstration du logiciel à distance avec team viewer pendant 1 heure 1/2, le logiciel étant piloté par mon interlocutrice. Il m’a été proposé de piloter moi même le logiciel lors d’une nouvelle démo à distance. Pas de serveur de test à distance accessible comme avec weda, car il faut installer un logiciel client sur le poste.

En bref, les meilleures conditions de test ont concerné weda et crossway. Weda est challenger, car le test se fait sur toutes les données et en tous temps. Crossway car il existe une version de démo installable, ce qui permet une prise en main personnelle du logiciel, et de pouvoir explorer celui-ci aux moments que l’on choisit.
MessagePosté le:
Dim 16 Juin 2013, 12:28 pm
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lefebvre.Gilles
Pilier du Forum
Pilier du Forum

Sujet du message: Répondre en citant

Le suspense est à son comble. Le Public retient son souffle ! Wink
Dim 16 Juin 2013, 4:15 pm
Thierry Chabardes
Pilier du Forum
Pilier du Forum

Merci pour ce retour très intéressant.

Pour ma part , mon choix s’était arrêté sur Weda. Mais au moment de signer, le prix de l'abonnement tout de même important(deux fois celui d' Axi) m'a incité a me donner encore du temps et explorer d'autres logiciels, toujours en lignes. Les prix de ceux ci se tenant, je me suis dit pourquoi pas essayer celui qui est présenté dans Buzz médecin comme le "low cost" de la bande : Medaplix.

Il est plutôt basique mais a mon avis amplement suffisant, et bien plus simple que l'usine a gaz qu'est devenu Axi.
Apres une première démo en ligne, l’équipe a récupéré quelques dossiers pour tester la moulinette.Grace a deux autres échanges,ou j'ai pu exposer mes desiderata ils ont structuré de plus en plus de données. J'aurai un nouveau rdv en ligne prochainement pour voir s'ils ont pu récupérer les vaccins notamment. Par contre ils ne laisse pas le logiciel a disposition quelques temps comme Weda.

Le prix par contre n'a rien a voir. Pas de "ticket d'entrée", plus d'abonnement a Vidal puisque base médicamenteuse (Thesorimed) libre d’accès. Au final 10€/mois. Plus éventuellement 10€ pour la teletransmission par Pyxvital.
Je vous en dirai plus après d'autres essais.
Thierry
MessagePosté le:
Dim 16 Juin 2013, 4:54 pm
Roland.L
Crack
Crack

Bonjour,

Merci pour ces rapports détaillés, il semble cependant utile de préciser le contexte dans lesquels ces tests sont faits, et, sans tomber sur du data mining caché et si cela vous convient, il serait possible que vous énonciez :
- votre connexion internet (pour chorus vous a-t-on monté une prise spéciale vu que c'est apparemment un réseau dédié)
- la configuration de l'ordinateur de test (OS, mémoire, hdd/ssd...)
- le type d'utilisation (réseau, mono poste...)
MessagePosté le:
Mar 18 Juin 2013, 7:06 am
Lamblot.Jean-Luc
Membre superactif
Membre superactif

analyse pertinente, qui résume parfaitement la mienne.
j'ai entendu parlé d'un groupe de médecins à St Lo (Manche) qui fonctionnent avec Weda et qui semble très satisfaits

Mar 18 Juin 2013, 8:36 am
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

Tests des logiciels :

Je ne suis pas un utilisateur obsessionnel de mon logiciel médical ( tout comme mes associés), et ce que je lui demande en dehors de la fiabilité, c’est d’être facile d’utilisation, rapide, de m’aider à gérer les données que je produis et celles qui me sont adressées, de faciliter la prescription, de m’aider dans les tâches administratives et au niveau de la comptabilité.
J’ai donc testé les logiciels en fonction de ces critères, de leur architecture logicielle, et de leurs facilités d’installation, de maintenance et de mise à jour.
(Je vais faire un post par logiciel, mais patientez un peu car je suis pas mal occupé ces temps-ci)
MessagePosté le:
Sam 22 Juin 2013, 12:06 am
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

Axisanté 5 :

+ architecture : base de donnée firebird (open source, robuste, fiable pérenne) et logiciel programmé en delphi avec des modules en C# . Comme je l’ai signalé pour axisanté4, compugroup développe beaucoup de modules annexes sur lesquels il ne communique pas (axi-eservice, axilog notifier, axi gateway) et les modules d’intermédix sont installés par défaut. Dans l’ensemble, une programmation qui me semble disparate, avec des anachronismes comme l’utilisation du BDE (cf http://www.amula.asso.fr/forum/viewtopic.php?t=4026&highlight=bde). Les derniers modules programmés en C# montrent un savoir faire qui bénificierait à la création d'un axisanté6 souhaité par beaucoup d'axiloguien, mieux conçu et plus rapide.

+ Je retiendrai comme points positifs:

- le multifenêtrage : on peut ouvrir autant de dossier patient que la mémoire de l’ordinateur le permet, ce qui est appréciable et nécessaire bien souvent

- les fenêtres qui peuvent êtres agrandies ou rétrécies, les onglets, les filtres : tout ce que les techniques de programmation modernes permettent et que ne permettait pas axisanté4

- l’utilisation d’ axiam qui permet de rester en terrain connu pour les utilisateurs d’axisanté4

- la compta: vu rapidement : fait le job.

- l’utilitaire de prescription est assez correct

+ les points négatifs :

- le planning : soit celui qui est intégré, assez basique et apparemment peu pratique en groupe (mais je n'ai fait que survoler) ; soit axiplanning : en option, non testé

- aximessage pour recevoir et classer proprement les données transmises en hprim : en option, non testé

- les courriers : 2 solutions: directement soit géré par le logiciel, mais les stocke en fichier image jpeg (pas de multipage tiff ou pdf, ou alors ce sont des pièces jointes stockées à part comme tous les courriers récupérés d’axi4); soit géré par l’intermédiaire d’axiDocument : en option : pas testé.

- une interface complexe, difficile à appréhender en un test bref

- des temps d’affichage excessifs pour les biologies migrées lors du test fait sur mes données (30 à 45 sec …)

- une installation complexe en réseau, nécessitant soit des connaissances dans le domaine, soit l’assistance d’un correspondant local.

- par ailleurs, je n’ai jamais compris que axisanté et axiam soient regroupées en une seule et unique base de donnée: il s’agit de 2 entités bien distinctes, qui gèrent effectivement des données administratives communes, mais qui sur un plan conceptuel devraient être séparées

- Il existe une sauvegarde externalisée par internet en option aussi, la sauvegarde par axidbsafe est fiable, mais ne dispense pas d'une sauvegarde sur un support externe

- enfin beaucoup de critiques sur le forum axilog en ce qui concerne la nouvelle version (module HAS avec son interfaçage avec le vidal externe) qui pourtant était censé gagner en rapidité d’après le correspondant local qui m’a fait la démo

- je rajouterai enfin l'autisme de la direction actuelle de compugroup, ici bien entendu, mais depuis l'affaire informer on a bien compris que nous étions perturbants, mais aussi sur son propre forum. On sent aussi l'application de techniques marketing lourdes issues des écoles de management et de commerces (enquête de satisfaction client, étude de marché, proposition au téléphone ou par mail de participation à des enquêtes)

Enfin, pour ceux qui ne connaissent pas du tout le logiciel, voici un petit aperçu que j'avais réalisé en 2010 à l'époque ou on testait la migration des données : video de démonstration
MessagePosté le:
Sam 22 Juin 2013, 12:46 am
Thierry Chabardes
Pilier du Forum
Pilier du Forum

Ah , oui, l’enquête de satisfaction client.....l'ai eue avant hier.....z'ont pas du être déçus......

Sinon, bravo pour le compte rendu !
Bon, un de moins.

Thierry

Dernière édition par Thierry Chabardes le Dim 23 Juin 2013, 7:11 pm; édité 1 fois
MessagePosté le:
Sam 22 Juin 2013, 1:27 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

Crossway

+ architecture : base de donnée postgresql (open source, fiable, robuste, pérenne) . Logiciel programmé en delphi, la partie consacrée à la télétransmission me semble utiliser java. La pluspart des textes produits utilisent word pour la mise en page et l’impression, et un composant Tx Text control qui contrairement a ce que m’a dit le correspondant régional n’est pas un logiciel libre. Il faut donc avoir une licence word pour utiliser crossway. Par ailleurs Crossway utilise la BCB comme banque de donnée médicamenteuse car il en est propriétaire.

+ les points positifs :

- une interface très paramétrable , avec parametrage de l’aspect du logiciel (couleurs, polices, et 3 types d’aspect : type explorateur, type églantine, type medigest); et paramétrages des saisies : quelques photos :

- une saisie structurée pour les antécédents et les diagnostics très pratique : on tape les 3 premières lettres d’un ou 2 mots, et les items correspondants de 5 dictionnaires apparaissent très rapidement (CISP, CIM10, AMM, dico personnel, dico CLM). Moi qui ait beaucoup de mal à utiliser ces dictionnaires tant la recherche est compliquée, j’avoue qu’avec cette fonctionnalité c’est vraiment pratique (testé sur un poste isolé et non en réseau ou l’on perdrait peut être en vitesse ?). photos

- la liaison aux web service de la caisse : c’est un module nouveau, optionnel, mais qui est très intéressant : on peut ouvrir des pdf de cerfas utilisés par les web services directement à partir du logiciel, sans relecture des cartes CPS et patient. La validation l’envoie aux caisses, et l’enregistre dans le logiciel . Si on veut dématérialiser la paperasse, c’est cette voie là qu’il faut utiliser. photo

- des formulaires bien faits et agréable à l’oeil. Mais je n’ai pas essayé d’en construire un, je ne peut donc pas donner mon avis sur la facilité de les fabriquer

- une lecture des biologies en tableau très bien pensée également. Je n’ai pas pu juger des temps d’affichage sur nos données récupérées. photo

+ points négatifs:

- l’interface de prescription est nettement en dessous de celui d’axi4, avec des temps d’affichage un peu long lors de la saisie des médicaments (même en monoposte), et une ergonomie moins intéressante.

- l’utilisation obligatoire de word, qui permet des mises en page de qualité, mais aussi l’achat d’une licence, avec le problèmes des versions qui peuvent nécessité de renouveler cet achat (pourquoi ne pas avoir pris un logiciel libre ???)

- l’impossibilité d’ouvrir plusieurs dossiers en même temps : pour consulter un deuxième dossier, il faut mettre celui sur lequel on travaille en pause.

- dans le même ordre d’idée, pas d’écrans multiples : pour faire un courrier sur un dossier complexe, ou pour donner des renseignements au téléphone par ex, il faut faire des allers retours réguliers pour retrouver les données.

- je n’ai pas pu tester la télétransmission ni la gestion des recettes

- je n'ai pas pu tester l'installation en réseau, et ne peut donc juger si elle est facile ou si le travail en réseau est optimal.

- logiciel de sauvegarde ?

ci joints, et dans les messages suivants, quelques photos illustrant les points positifs

crossway-param3.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  214.39 Ko
 Vu:  794 fois

crossway-param3.JPG

crossway-param2.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  206.34 Ko
 Vu:  537 fois

crossway-param2.JPG

crossway-param1.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  213.31 Ko
 Vu:  552 fois

crossway-param1.JPG

Dernière édition par senechal.p le Sam 22 Juin 2013, 9:51 pm; édité 2 fois
MessagePosté le:
Sam 22 Juin 2013, 8:10 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

désolé, j'ai atteint mon quota max d'upload de 5 Mo; Si un admin passe par là peut être pourra-t'il m'augmenter ce quota et effacer ce message.
merci
MessagePosté le:
Sam 22 Juin 2013, 8:13 pm
ChefWeb E. Guetrelle
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[Bureau AMULA ]

senechal.p a écrit:
désolé, j'ai atteint mon quota max d'upload de 5 Mo; Si un admin passe par là peut être pourra-t'il m'augmenter ce quota et effacer ce message.
merci

L'admin attend les tests des autres.... et ouvre le quota à 15To Razz
MessagePosté le:
Sam 22 Juin 2013, 9:11 pm
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

suite ...
paramétrages personnalisés

crossway-param-impr.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  135.04 Ko
 Vu:  539 fois

crossway-param-impr.JPG

crossway-parametrage.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  199.92 Ko
 Vu:  529 fois

crossway-parametrage.JPG

crossway-param4.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  117.73 Ko
 Vu:  534 fois

crossway-param4.JPG

Dernière édition par senechal.p le Sam 22 Juin 2013, 10:10 pm; édité 1 fois
MessagePosté le:
Sam 22 Juin 2013, 10:00 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

suite ...
saisie des antécédents et des diagnostic à l'aide des dictionnaires

crossway-atcd2.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  191.25 Ko
 Vu:  601 fois

crossway-atcd2.JPG

crossway-atcd.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  170.87 Ko
 Vu:  482 fois

crossway-atcd.JPG

crossway-diagnostic.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  182.3 Ko
 Vu:  531 fois

crossway-diagnostic.JPG

Dernière édition par senechal.p le Sam 22 Juin 2013, 10:09 pm; édité 1 fois
MessagePosté le:
Sam 22 Juin 2013, 10:02 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

suite...
un formulaire
un cerfa qui renseignera les webservice
un tableau de biologie

crossway-5mots.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  148.64 Ko
 Vu:  519 fois

crossway-5mots.JPG

crossway-cerfa.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  180.76 Ko

crossway-cerfa.JPG

crossway-biologie.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  168.68 Ko
 Vu:  585 fois

crossway-biologie.JPG

Dernière édition par senechal.p le Sam 22 Juin 2013, 10:08 pm; édité 1 fois
MessagePosté le:
Sam 22 Juin 2013, 10:03 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

suite ... et fin :
un formulaire diabète (p4p)
une zone de saisie de consultation
un graphique

crossway-p4p.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  141.64 Ko

crossway-p4p.JPG

crossway-observations.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  76.5 Ko
 Vu:  489 fois

crossway-observations.JPG

crossway-graphe.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  197.81 Ko
 Vu:  502 fois

crossway-graphe.JPG

MessagePosté le:
Sam 22 Juin 2013, 10:06 pm
Roland.L
Crack
Crack

A défaut d'une description technique du logiciel testé, pouvez vous au moins nous renseigner quand à la présence d'un éventuel manuel (en ligne, hors ligne, fichier numérique ou papier...) et son accessibilité (par example pour axiam c'est F1 pour l'aide/manuel) Smile ?
MessagePosté le:
Lun 24 Juin 2013, 2:11 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

Roland.L a écrit:
A défaut d'une description technique du logiciel testé, pouvez vous au moins nous renseigner quand à la présence d'un éventuel manuel (en ligne, hors ligne, fichier numérique ou papier...) et son accessibilité (par example pour axiam c'est F1 pour l'aide/manuel) Smile ?

Si c'est de la doc que tu parles, elle existe sous forme de pdf, dans un dossier accessible à partir du logiciel (guide DMP, guide d'utilisation rapide, guide des nauveautés, CCAM notes, manuel et paramétrage des recettes, guide d'installation)

je ne prétend pas donner une description technique du logiciel, juste mes impressions. En ce qui concerne crossway, le plus simple pour ceux qui sont intéressé est d'installer la version d'essai.
MessagePosté le:
Lun 24 Juin 2013, 8:45 pm
Lefebvre.Gilles
Pilier du Forum
Pilier du Forum

Le public haletant (moi en tout cas!) attend la suite et la fin de la passionnante série "Fuir Axilog..." Wink
Mer 03 Juil 2013, 1:04 am
ChefWeb E. Guetrelle
Administrateur
Administrateur

Groupes d'utilisateurs: 
[Bureau AMULA ]

Lefebvre.Gilles a écrit:
Le public haletant (moi en tout cas!) attend la suite et la fin de la passionnante série "Fuir Axilog..." Wink

+1

MiniBrute

--
Eric Guetrelle
MessagePosté le:
Mer 03 Juil 2013, 11:34 am
Top of PageVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailMSN Messenger
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

Weda

+ architecture : weda est un SaaS : Soft as a Service: c’est à dire que c’est un logiciel a accès full web : aucune installation n’est nécessaire, et on a une possibilité d’accès de tout poste disposant d'une connexion internet sous réserve de conditions de sécurité (installation d’un certificat). Weda utiliserait une base de donnée microsoft sql server, et serait programmé en asp.net (le conditionnel est là, car comme aucune installation n’existe sur nos poste, je ne peux pas le vérifier). Les données de quasiment tous les logiciels médicaux, sont récupérés par un logiciel téléchargé sur le poste du demandeur; c’est un logiciel programmé en C# qui extrait les données par requête SQL pour les intégrer ensuite dans la base de donnée distante. Ce processus s’est effectué chez nous en 24-36 heures, et nos données étaient accessibles tout de suite après cette migration. Il n’y a donc pas de téléchargement des bases axisanté, mais ce sont les données qui sont extraites puis téléchargées.
Sql server, asp.net et C# sont des technologies microsoft actuelles qui ont une viabilité maximale dans le paysage informatique actuel. On peut comprendre le fonctionnement de weda comme par exemple celui de google drive qui est un équivalent d’office pour le web.
Par ailleurs les possibilités d'exploitation des données par les appareils mobiles (téléphones portables, tablettes ...) sont favorisées par leur hébergement sur des serveurs distants indépendant de nos postes, et ouvrent la porte à des développements en rapport avec l'évolution des technologies.

+ Les points forts :

- contrairement à ce que je pensais, la fluidité est au rendez-vous. A aucun moment je n’ai ressenti d’attente agaçante. Je n’ai pas réussit a organiser une séance de connexion à 4 avec mes collègues, mais le chargement d’une page est rapide, et on ne sera pas constamment en train d’ouvrir une page tous en même temps.

- on peut ouvrir autant d’onglet que souhaitable, représentant autant de dossier, de courrier, d’écran de prescription … que nécessaire. Le logiciel est donc multidossier, multipage. Il faut tout de même gérer cela comme quand on navigue sur internet, et fermer régulièrement ce qui ne sert plus. On navigue dans le dossier par onglets mais aussi avec les flèches du navigateur, ce qui est extrêmement rapide puisque les données sont restées en mémoire.

- ce qui est validé est sauvegardé automatiquement: plus de soucis de sauvegarde. Plus de nécessité de moyens de stockage pour les sauvegardes.

- Pas d’installation ni de réseau à paramétrer. Donc nul besoin de connaissance en informatique ni de prestataires.

- En ce qui concerne l’ergonomie, les utilisateurs d’axisanté4 retrouvent une similitude qui rend le logiciel assez simple a appréhender.

- Il y a 2 menus : un horizontal avec les fonctionnalités générales : accès aux dossiers, aux courriers, aux résultats hprim, aux règlements, et aux paramétres du logiciel. Le passage de la souris ouvre les sous menus sans clic, ce qui est assez pratique. Un autre menu vertical qui lui interagit avec le dossier du patient sélectionné. L’utilisation de ces 2 menus est donc assez intuitive. (cf photo ouverture-dossier)

- En ce qui concerne le dossier lui même, on peut utiliser des filtres pour l’affichage du contenu des consultations, représentés par des icônes;ce qui rend leur utilisation très rapide (pas besoin de menu déroulant ni d’onglet). Les consultations précédentes sont chargées en nombre réduit, d’ou un chargement très rapide à l’ouverture du dossier, si on veut les voir toutes, on clique sur le bouton suite, et même sur un gros dossier le chargement est véloce. (cf photo ouverture dossier-filtre). Ce chargement en 2 temps réduit l’attente de l’affichage initial, et n’est pas pénalisant si on veut voir tout le dossier (Crossway utilise aussi cette technique; Axi5 je ne sais pas ?).

- la saisie d’antécédents structurés est mieux conçue que celle d’axisanté4 , (mais moins performante que celle de Crossway). Il faut un peu de temps pour son apprentissage, mais une fois acquit, c’est rapide. (cf photo antécédent)

- l’interface de prescription est complète, et assez intuitive, bien qu’on ne retrouve pas la simplicité d’axi4. Les fonctionnalités de prescription HAS sont présentes. Apportent elles vraiment quelque chose ?

- l’accès aux monographies vidal est instantané. Utilisant le vidal en ligne, aucune installation ou mise à jour n’est nécessaire

- tout ce que l’on écrit est édité dans des mini traitements de texte avec les fonctionnalités de base (police, fonte, couleur, gras …). L’édition des entêtes d’ordonnance est assez facile, avec des fonctionnalités plus évoluées (photo)

- on peut importer des photos ou tous documents dans la zone de consultation. (photo)

- la fabrication des formulaires est assez aisée, même si ça demande du temps; il existe également un espace de partage de formulaires, (pas besoin de passer par une association pour ça). (fil de discussion)

- les contacts avec l’équipe weda sont directs et rapides, que ce soit au niveau de l’équipe dirigeante, commerciale ou technique. Ça change des plates-formes de service client difficiles à joindre a certains moments, qui renvoient parfois au correspondant local … Une de mes suggestions a même été entendue et a bénéficié d’un développement en 15 jours, alors que je débutais l’essai du logiciel. (fil de discussion) .J’ai d’ailleurs à cette occasion reçu un mail un dimanche; tout cela démontre bien la réactivité que nous ont vanté les convertis a weda. On a affaire a une structure que l’on nomme sans doute maintenant une startup, avec des gens motivés et à l’écoute de leurs clients.

- il existe un espace accessible à tous en lecture et écriture ou l'on peut demander une amélioration ou une fonctionnalité nouvelle. Dans le même ordre d'idée, il existe aussi une liste descriptives des nouveautés du logiciel (photos)

- la fusion des dossiers patients de différents praticiens lors de regroupements est transparente pour ceux-ci.

- le planning est facilement exploitable pour les cabinets de groupe. (photos)

+ Les points faibles

- la connexion internet : une bonne connexion ADSL est souhaitable. En général dans les villes ce n’est pas le problème; en campagne il faut tester … Et un des points fort de weda, c’est justement qu’on peut tester : soit on est satisfait soit on ne l’est pas. sans compter que la fibre s’installe progressivement sur le territoire.

- de l’autre côté de la chaine, c’est la bande passante que loue weda à ses fournisseurs : plus le nombre de clients augmentera, plus celle-ci doit augmenter.

- la déconnexion du web : en dehors d’un problème de réseau local (connexion internet lié à l’installation), c’est un problème que je n’ai pas rencontré depuis plusieurs années. Il existerait une solution de secours constituée d’une base installée sur les postes client et synchronisée : je n’ai pas pu tester.

- Le clic droit est quasiment inexistant, ce qui dans le contexte de logiciel full web est fréquent, et dans la continuité d’axisanté4 ne surprend pas. C’est un détail qui gagnerait toutefois a être exploré.

- il y a un manque d’uniformité globale du logiciel, au niveau du design et des couleurs, ce qui peut donner un côté bricolage au logiciel, bien que les fonctionnalités soient au rendez vous.

- un logiciel utilisant un navigateur internet est dépendant des évolutions de celui-ci, ce qui peut générer des bug selon le navigateur et les versions que l'on utilise (avec notamment les mises à jour automatiques. C'est un point qui demande a être clarifié)

- je n'ai pas pu tester les impressions, ni le logiciel de télétransmission. Il y a eu récemment un changement de partenariat à ce niveau (pyxvital à la place de vitalink) sur lequel je n'ai pas eu de communication.

- on peut travailler à partir de son domicile, puisqu'un accès internet suffit ... Embarassed
MessagePosté le:
Mer 03 Juil 2013, 10:27 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

et les photos d'écran de weda

consult2.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  95.53 Ko
 Vu:  801 fois

consult2.JPG

consult.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  115.56 Ko
 Vu:  747 fois

consult.JPG

ouverture_dossier.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  198.97 Ko
 Vu:  785 fois

ouverture_dossier.JPG

Dernière édition par senechal.p le Jeu 04 Juil 2013, 1:01 am; édité 2 fois
MessagePosté le:
Mer 03 Juil 2013, 10:45 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

suite ...

entete-ordo.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  133.04 Ko
 Vu:  612 fois

entete-ordo.JPG

entete_ordo.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  134.1 Ko
 Vu:  492 fois

entete_ordo.JPG

antécédents.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  211.34 Ko
 Vu:  607 fois

antécédents.JPG

MessagePosté le:
Mer 03 Juil 2013, 10:46 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

suite ...

recettes(2).JPG
 Description:
 Taille du fichier:  174.99 Ko
 Vu:  606 fois

recettes(2).JPG

recettes.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  174.99 Ko
 Vu:  482 fois

recettes.JPG

ouverture dossier_filtre.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  117.49 Ko
 Vu:  542 fois

ouverture dossier_filtre.JPG

MessagePosté le:
Mer 03 Juil 2013, 10:50 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

suite ...

planning3.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  244.3 Ko
 Vu:  583 fois

planning3.JPG

planning2.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  155.35 Ko
 Vu:  502 fois

planning2.JPG

plannin1.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  108.41 Ko
 Vu:  499 fois

plannin1.JPG

MessagePosté le:
Mer 03 Juil 2013, 10:55 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

suite ...

monographie-vidal.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  208.7 Ko
 Vu:  551 fois

monographie-vidal.JPG

doc-intégré.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  123.04 Ko
 Vu:  488 fois

doc-intégré.JPG

nouveautés.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  153.94 Ko
 Vu:  538 fois

nouveautés.JPG

MessagePosté le:
Mer 03 Juil 2013, 11:01 pm
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

ICT Chorus

+ architecture
: ayant eu une démonstration en ligne via team viewer sur le poste de la démonstratrice, j'ai peu de détails. Apparemment c'est du client serveur sur une ligne sécurisée. Une box est fournit par ICT, avec un VPN sécurisé (virtual private network = réseau privé virtuel) et une possibilité d'accès au web - mais pas de téléphonie - . Le client sur nos poste a l'air d'être programmé en java (ce qui lui procure un capital sympathie pour moi). Ceci nécessite donc une installation sur les postes clients. Quelle est la base de donnée sur les serveurs ?
utilise aussi le vidal en ligne et pyxvital pour la télétransmission.

+ points forts

- le logiciel a beaucoup d'agréments : hébergement agréé santé, DMP compatible, référentiel HAS

- sécurité maximale : pas d'accès direct via internet et un navigateur. description

- paramétrage apparemment très personnalisable.

- utilisable par d'autres professions de santé dans l'optique des maisons de santé (infirmière, etc...)

+ points faibles

- garde un logiciel client sur nos postes, ce qui nécessitera des mises à jour

- possibilité d'accès à partir de postes extérieurs ? ( en visite sur tablette, de son domicile ou dans un établissement de santé ?)

Pour conclure sur chorus, je vais dire qu'en 2 heures, on n'a pas de possibilité de se rendre compte de ses capacités. Le logiciel serait tellement paramétrable en fonction de nos besoins qu'il n'a pas été décidé de fournir une plate forme de démonstration, de peur que l'on soit déçu de la présentation qui servirait de démo. En 2 heures de temps mon interlocutrice m'a montré beaucoup de choses que je suis maintenant incapable de retranscrire ici. Le logiciel comporte pleins de fonctionnalités sur un même écran, ce qui lui confère un aspect fouillis. La fluidité était au rendez-vous, mais il n'y a pas eu de démonstration sur nos données migrées.
J'aurais pu faire une nouvelle démonstration en ligne ou j'aurai pris moi même les commandes de la souris, mais j'ai préféré en rester là, car ça reste un moyen très insuffisant de se rendre compte des aspects positifs ou négatifs d'un logiciel. Je l'ai signifié a mon interlocutrice, et lui ai conseillé de mettre en ligne une plate forme de démonstration accessible sur un temps prolongé avec éventuellement récupération des données, afin de pouvoir se faire une idée plus précise de son logiciel.
Il s'agit d'un logiciel surement bien pensé et prometteur, mais qui comporte trop d'inconnue.
MessagePosté le:
Jeu 04 Juil 2013, 12:00 am
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

A ce stade de mes impressions, il reste 2 candidats que j'ai retenu et présenté comme les plus intéressants à mes associés : crossway et weda.

Ils ont tous deux une prise en main facile, des fonctionnalités bien pensées, et ont pu être testés assez longuement en raison de version de démonstration. Cette dernière caractéristique est essentielle dans l'optique d'une migration, mais aussi d'un achat de novo, car contrairement à l'origine du marché, quasiment plus personne n'est étranger à l'informatique actuellement.

Compugroup n'a pas encore compris cela, et ne permet même pas aux utilisateur d'axisanté4 de tester axisanté5. C'est une faute importante de management de l'entreprise, car comme je l'avais signalé auparavant si l'envie de passer a axisanté5 n'est pas stimulée et facilitée, d'autres horizons seront envisagés.

ICT Chorus semble trop confiant de ses capacités, et laisse une trop petite marge de test a ses futurs clients, c'est dommage car ce logiciel a peut être des capacités intéressantes, mais une migration demande trop d'énergie pour des peut être ...

Il reste maintenant l'aspect financier des choses ...
MessagePosté le:
Jeu 04 Juil 2013, 12:21 am
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

La comparaison des données financières est compliquée par le morcellement différent des tarifs à la fois au niveau de l'investissement initial et au niveau des abonnements mensuels qui sont maintenant la règle.

Pour pouvoir comparer tout celà, j'ai du créer un tableau à partir des devis que j'ai obtenu. La colonne axisanté5 est vide, car je n'ai jamais eu le devis .... (soupir...)

J'ai ajouté dans ce tableau le coût actuel de nos abonnements axisanté4 et axiam, et les sommes que l'on peut obtenir avec l'option p4p.
Il aurait été intéressant d'y rajouter les abonnements au correspondant local pour axisanté5 et crossway pour tous ceux qui ne peuvent gérer seuls leur installation, mais je n'ai pas ces chiffres.

devis_logiciels.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  devis_logiciels.pdf
 Taille du fichier:  67.04 Ko
 Téléchargé:  1188 fois

MessagePosté le:
Jeu 04 Juil 2013, 12:33 am
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

Notre choix s'est porté sur Weda, malgré le cout nettement plus important, ce qui n'était pourtant pas à négliger :

Parmi toutes les caractéristiques décrites, ce qui a été décisif, c'est l'aspect hautement évolutif du produit, la conviction de ses concepteurs, l'absence de nécessité de maintenance et de sauvegarde informatique, et sa prise en main facile.

Crossway avait des atouts, mais il fait partie d'une grosse structure aussi rigide que compugroup, bien que probablement plus respectueuse de ses clients ( par exemple, l'acceptation d'un écran de veille publicitaire réduit de 10 euros l'abonnement. avec compugroup, il faut à chaque mise à jour signifier que l'on n'en veut pas). Le forum utilisateur est peu accessible et anémique, ce qui ne permet pas vraiment une évolution selon les voeux des utilisateurs.

Comme l'on dit les convertis a weda avant moi, venez l'essayer, faites migrer vos données et tester le quand et d'ou bon vous semble. L'effort financier à fournir est maintenant compensé par le p4p, et les logiciels plus anciens commencent à répercuter les augmentations de tarif sur de nouveaux modules.

Nous avons signifié l'arrêt de nos abonnements à compugroup pour début septembre, et nous migreront donc en fin d'été, après une formation en ligne puisque le logiciel le permet.
MessagePosté le:
Jeu 04 Juil 2013, 12:53 am
senechal.p
Membre superactif
Membre superactif

Roland.L a écrit:
Bonjour,

Merci pour ces rapports détaillés, il semble cependant utile de préciser le contexte dans lesquels ces tests sont faits, et, sans tomber sur du data mining caché et si cela vous convient, il serait possible que vous énonciez :
- votre connexion internet (pour chorus vous a-t-on monté une prise spéciale vu que c'est apparemment un réseau dédié)
- la configuration de l'ordinateur de test (OS, mémoire, hdd/ssd...)
- le type d'utilisation (réseau, mono poste...)

J'avais oublié de donner ces renseignements :

ordinateur sous windows seven 64 bits, processeur intel i 5 3,30 GHz, 4 Go de RAM

et pour la connexion internet , une photo de ma bande passante

test ADSL.JPG
 Description:
 Taille du fichier:  39.03 Ko
 Vu:  457 fois

test ADSL.JPG

MessagePosté le:
Jeu 04 Juil 2013, 3:33 pm
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Forum AMULA Index du Forum » AMULA - Espace Public Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante 

Sauter vers:  
Légende